Afin de palier aux inconvénients du modèle économique traditionnel, dit linéaire, qui repose sur le principe du “prendre-fabriquer-consommer-jeter” et qui nécessite de grandes quantités de matériaux et d’énergie bon marché et facilement accessibles, les pays non nantis en ces ressources naturelles, comme la Tunisie, réfléchissent à l’adoption d’un nouveau modèle se basant sur l’économie circulaire.
L’économie circulaire peut être définie comme un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.
Afin d’attirer l’attention de nos membres et inspirer nos lecteurs sur ces nouveaux enjeux stratégiques, la CTNCI vous soumets cet article qui donne plus d’éclairages sur l’expérience des Pays-Bas.
Les Pays-Bas visent à réduire de moitié l’utilisation des matières premières fossiles, minérales et métalliques d’ici 2030 et à avoir une économie entièrement circulaire en 2050.
Alternative au modèle extractiviste actuel, l’économie circulaire repose sur le recyclage et la réutilisation des ressources. L’enjeu d’une transition vers une économie circulaire aux Pays-Bas est double : environnemental et stratégique.
Les Pays-Bas furent parmi les premiers à implémenter des mesures en faveur de la transition vers l’économie circulaire. La part du circulaire dans l’économie néerlandaise gravite déjà autour des 4,3%, mais tous les acteurs sont enclins à effectuer une transition plus large…
Le Royaume s’est donc fixé d’ambitieux objectifs. D’ici 2030, il s’agit d’utiliser moitié moins de matières premières fossiles, minérales et métalliques. En 2050, l’économie devrait être entièrement circulaire…
Les Pays-Bas se sont dotés du NPCE (Nationaal Programma Circulaire Economie) pour la période 2023-2030. Si les 55 mesures du plan sont suivies, le rejet de 3.9 à 6.9 mégatonnes d’équivalent CO2 peut être évité chaque année. Dans une même perspective, le budget gouvernemental accordé à l’économie circulaire est passé de 295 millions d’euros en 2020, à 496 millions d’euros en 2022.
Le gouvernement souhaite construire 100 000 logements par an jusqu’en 2030. Mais cet objectif peine à être atteint, notamment en raison du manque de matériaux disponibles. Le modèle de l’économie circulaire est, pour ce secteur, une solution d’autant plus intéressante face à la pénurie…