Des trophées de l’entreprenariat vert neutre en carbone ont été remis, jeudi 25 mai 2023, par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) à des entreprises étrangères et tunisiennes basées en Tunisie, engagées dans des démarches écologiques ou ayant développé des solutions efficaces face aux menaces des changements climatiques.
Parmi les trois entreprises ayant reçu cette distinction, a figuré notre Membre «La Joie de Hicha». Pour rappel «La Joie de Hicha», est une société néerlandaise fondée en 2021, active dans la production des tomates sous serres à Gabès. Elle produit des tomates sur une superficie de 20 hectares en optimisant l’utilisation de l’énergie et des ressources en eau déjà en situation critique dans le sud de la Tunisie, à travers le recours à l’énergie photovoltaïque (PV) et au dessalement de l’eau de mer. La société qui envisage, par ailleurs, de mettre en place une station de dessalement en 2025 pour irriguer les serres d’une capacité de production de 10 000 m3 par jour, est aussi producteur certifié pour le commerce équitable et de plus en plus reconnu pour son engagement en faveur du bien-être des communautés locales.
Intervenant à la cérémonie de remise des trophées, organisée dans le cadre la Conférence internationale d’investissement pour la mise en œuvre de la CDN de la Tunisie, le directeur général de la Fipa, Jalel Tabib a souligné l’importance d’une action climatique concertée entre l’Etat et le secteur privé y compris les entreprises étrangères actives en Tunisie. «L’investissement étranger est très important dans la sphère économique nationale», a-t-il dit, relevant qu’au titre de l’année 2022, les investissements extérieurs en Tunisie ont dépassé 2,2 milliards de dinars. «Nous sommes optimistes quant à notre capacité d’atteindre une valeur de 4 milliards de dinars annuellement et retrouver la place de la Tunisie sur l’échiquier mondial d’investissement, de la production et de la création des richesses», a-t-il ajouté, se disant convaincu que les objectifs de la CDN de la Tunisie dans le domaine énergétique (efficacité énergétique et énergie renouvelables) peuvent être atteints. «La Tunisie a tous les ingrédients nécessaires pour réaliser ces objectifs vu sa proximité géographique de l’Europe, ses compétences et le climat favorable à l’investissement et les avantages et incitations accordés aux investisseurs», a-t-il dit.
D’après Tap