A la recherche d’un nouveau défi, envie de décider par vous-même comment et quand vous travaillez, ne plus vouloir travailler pour un patron. Selon une étude de Statistics Netherlands, ce sont les principales raisons pour lesquelles les gens deviennent indépendants. Vous ne savez toujours pas si l’entrepreneuriat est fait pour vous ? Laissez-vous convaincre par ces neuf avantages d’être entrepreneur.
Plus tôt, vous avez pu lire pourquoi l’esprit d’entreprise n’est pas fait pour tout le monde. Mais les choses qui empêchent certaines personnes de dormir la nuit font battre le cœur d’un entrepreneur plus vite.
Lorsque vous êtes un entrepreneur, personne n’est au-dessus de vous. Le patron ? Vous l’êtes. Si vous savez toujours ce qu’il faut faire et aimez fixer votre propre cap, l’entrepreneuriat est idéal. Surtout si vous travaillez dans une entreprise qui n’apprécie pas votre propre contribution, l’esprit d’entreprise peut être un soulagement. Enfin, vous ne dépendez plus de l’approbation de vos responsables avant de pouvoir mettre en œuvre cette idée de génie. Même si vous exercez aujourd’hui une profession dans laquelle vous êtes lié par de nombreuses lois et règles, il est agréable de pouvoir faire des affaires dans un domaine où vous disposez de plus de liberté.
Personne ne vous regarde avec suspicion si vous allez à la salle de sport entre deux rendez-vous, si vous allez courir ou si vous regardez un épisode de votre série préférée. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de planifier votre temps. Si vous y parvenez, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée s’en trouvera amélioré. Gardez cependant cet équilibre à l’esprit. Cela signifie qu’il faut établir un calendrier réaliste et faire son travail quand on est le plus en forme. Veillez à ce que vos heures de travail soient aussi efficaces que possible, sans être distrait par votre téléphone, vos e-mails et les médias sociaux. De cette façon, vous faites un maximum de choses et vous pouvez faire des choses privées pendant votre temps libre.
Les entrepreneurs indépendants sont plus heureux au travail. Les recherches sur la satisfaction au travail montrent que l’autonomie est un facteur important : la mesure dans laquelle vous pouvez façonner votre propre travail. Outre la liberté d’organiser votre temps libre, cela inclut, par exemple, la manière dont vous effectuez votre travail. En tant qu’entrepreneur, vous disposez d’une grande autonomie. Vous devez respecter la loi et les accords que vous passez avec vos clients, mais c’est vous qui déterminez les conditions dans lesquelles vous travaillez.
En tant qu’entrepreneur, vous êtes souvent libre de choisir votre lieu de travail. Vous pouvez choisir de travailler sur place, chez un client, à domicile ou dans votre café préféré. De nombreux indépendants choisissent également de louer un bureau dans un centre d’affaires.
En moyenne, les Néerlandais parcourent environ 22 kilomètres pour se rendre au travail. En voiture – sans embouteillages – cela prend facilement 40 minutes par jour. Si vous travaillez à votre compte, vous pouvez choisir de travailler à domicile. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre client en dehors des heures de pointe pour éviter les embouteillages. Le temps que vous gagnez peut alors être réinvesti dans votre entreprise ou utilisé pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Si vous êtes entrepreneur, votre temps de déplacement compte également comme temps de travail pour le fisc. Utile à savoir si vous voulez faire usage du critère des heures pour la déduction des indépendants, par exemple.
Sans intermédiaire comme un employeur ou une agence pour l’emploi, il vous reste plus d’argent. Vous pouvez également essayer d’organiser votre travail de manière super efficace afin de tirer le maximum d’euros de votre temps. En fait, pour certaines professions, comme l’informatique, les tarifs des freelances sont beaucoup plus élevés que ceux des emplois salariés.
Remarque : ces taux plus élevés semblent agréables, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un bénéfice net. Vous devrez en mettre une bonne partie de côté. Pour payer ses impôts, par exemple, et parce qu’en tant qu’entrepreneur, il faut se constituer une retraite. Si vous êtes salarié, votre employeur paie souvent une partie de votre cotisation de retraite. Les entrepreneurs supportent eux-mêmes le coût total de l’accumulation des pensions. Vous devrez également faire face à des risques entrepreneuriaux, tels que l’invalidité ou une période sans commandes. Pour vous couvrir contre ces risques, vous avez besoin d’une assurance et d’un tampon.
Votre développement personnel fait un bond en avant lorsque vous vous lancez dans les affaires. Et vous découvrez de nouveaux talents. Peut-être que, sans le savoir, vous êtes un génie du marketing. Ou vous devenez totalement heureux de la perfection de votre comptabilité. En tant qu’entrepreneur, vous devez être capable de vous défendre et d’apprendre à négocier. Vous entraînez également votre autodiscipline, car si vous pouvez organiser votre propre temps, les distractions vous guettent.
En tant qu’entrepreneur, vous gérez votre propre entreprise. Bien sûr, vous pouvez externaliser des tâches, mais c’est vous qui décidez lesquelles. Vous faites vous-même les meilleurs travaux et les tâches pour lesquelles vous êtes vraiment doué. Pour les travaux avec lesquels vous êtes moins à l’aise ou qui vous prennent trop de temps, vous engagez quelqu’un d’autre. Pensez à un comptable pour votre administration ou à un assistant virtuel pour répondre à vos courriels et à votre service clientèle.
Vous rendez votre travail aussi varié que vous le souhaitez. Si vous êtes jardinier, par exemple, vous ne travaillez pas seulement dans la verdure. Vous devrez également tenir à jour votre site web et vos médias sociaux et organiser l’achat de matériel. Les affectations peuvent varier. Un jour, vous construirez un bel étang. Le lendemain, vous construisez une pergola et, pour un autre client, vous réalisez un vaste plan de plantation.
L’esprit d’entreprise requiert de la créativité. Que vous soyez naturellement créatif ou non, l’esprit d’entreprise stimule votre créativité et vos capacités de résolution de problèmes. Que faites-vous si vous recevez soudainement beaucoup plus de commandes que ce que vous pouvez faire tout seul ? Ou si la demande pour votre produit ou service n’est pas aussi forte que vous le pensiez ? Si vous êtes un entrepreneur, vous serez confronté à ce genre de défis. Si vous ne pouvez pas faire venir un client d’une manière, vous devez penser à une autre. Et si les conditions du marché changent, vous devez adapter votre stratégie.
Avez-vous hâte de créer votre propre entreprise après avoir lu cet article.