Dans le cadre des activités communes entreprises par la Chambre Tuniso Néerlandaise pour le Commerce et l’industrie (CTNCI) et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis et dans un souci d’être toujours plus proche et à l’écoute de nos membres, il a été conjointement décidé de faire une série de visites à des sociétés membres de la Chambre afin de s’enquérir de l’évolution de leur activités en Tunisie.
Le premier déplacement à été effectué le 27 octobre 2022, à 2 de nos membres installés au Gouvernorat de Bizerte, à savoir la Société NEDCO, dirigée par Mr Pieter Roelfsema, et la Société PHILS, dirigée par Mr Jan Gossen. Ces deux entreprises sont totalement exportatrices et emploient 2.000 personnes environ.
Le deuxième déplacement à été fait le 10 novembre 2022 au Sahel pour visiter 3 sociétés néerlandaises, installées aux Gouvernorats de Sousse et Monastir. Les Sociétés HAVEP, SKYYLA et VEGE MOTEURS sont totalement exportatrices, en particulier vers l’Europe et les USA.
Ces déplacements avaient pour objet de recueillir les problèmes et les doléances de nos membres en cette période de grands bouleversements mondiaux. Ces derniers nous ont confirmé que le « Made in Tunisia » reste toujours apprécié par leurs partenaires étrangers, et ce malgré une concurrence internationale devenue féroce.
Un accueil cordial à été réservé à Mme Amani Abdellatif, chargée des affaires économiques et Commerciales au sein de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Tunis et au représentants de la CTNCI, respectivement Mr Chtioui Amor, Secrétaire Général de la CTNCI et Mme Amira Ajjabi, secrétaire Général adjoint.
Nos remerciements vont à messieurs Pieter Roelfsema, Jan Gossen, Moes Motia, Abderahmen Chtourou, Karim Boudriga et Jean Baptise Paquereau, pour la chaleur de leur hospitalité.