DiafrikInvest a pour ambition d’accélérer et d’accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d’affaires entre l’Europe, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal et contribuer ainsi au développement économique de leurs pays d’origine.
Une quarantaine d’opérations à destination des entrepreneurs locaux et de la diaspora, des business angels et des institutions seront réalisées pendant 3 ans (2017-2019)
Doté d’un budget de 2,2 millions d’euros, le projet est cofinancé à hauteur de 90% (soit 2 millions d’euros) par l’Union européenne, à travers la Direction générale du développement et de la coopération suite aux engagements pris dans la Déclaration de Rome qui a initié une nouvelle phase du processus de Rabat pour 2015-2017, dont l’un des axes principaux est de renforcer le lien entre migration et développement.
DiafrikInvest met donc en œuvre le cadre pour une contribution organisée et durable des diasporas au développement économique, social et environnemental des pays d’origine.
Un consortium constitué de cinq partenaires gère ce projet, coordonné par ANIMA. Les membres de ce consortium sont donc le réseau ANIMA et l’association ACIM basés à Marseille, la CONECT pour la Tunisie, Start-Up Maroc pour le Maroc et CJD Sénégal pour le Sénégal.
Les activités du projet à mettre en œuvre dans les 3 pays du Sud, tournent principalement autour de 3 axes :
Axe 1 – Accompagner les institutions des pays d’origine dans le développement de nouvelles stratégies à destination des diasporas
Axe 2 : Renforcer les capacités des entrepreneurs locaux et de la diaspora
Axe 3 – Connecter entrepreneurs et investisseurs pour faciliter l’investissement productif via des instruments innovants.
En Tunisie et à ce jour, la CONECT avec ANIMA et par rapport à l’axe « stratégies pro-diaspora » ont pu élaborer des propositions concrètes à destination des autorités publiques et des institutions tunisiennes, afin d’avoir un impact structu¬rant sur la relation avec la diaspora. Un document de plaidoyer à vu le jour fin 2017, s’appuyant sur une série de consultations du secteur privé, menées à la fois auprès de hauts talents de la diaspora en Europe et d’entrepreneurs de la diaspora réinstallés en Tunisie. Il propose des mesures concrètes visant à faciliter et accélérer l’implication des diasporas économiques en Tunisie.
Les propositions ont été présentées aux institutions publiques et autres acteurs pertinents lors d’un atelier de concertation organisé à Tunis en Mars 2018, les participants à cet atelier avaient discuté 3 actions concrètes : (1) Structurer en Tunisie la relation avec les talents de la diaspora par une coordination et une médiation renforcée (2) Faciliter l’accès au financement des entrepreneurs pour inciter la diaspora à entreprendre et investir (3) Développer et renforcer les réseaux d’affaires afin de consolider la mobilisation des Tunisiens résidents à l’étranger pour l’entrepreneuriat et l’investissement productif.
A la suite de cet atelier, DiafrikInvest compte mettre en place une assistance technique pour accompagner et formaliser le développement d’une action pilote, qui pourra prendre la forme d’un service, d’un dispositif ou d’un partenariat stratégique visant à renforcer l’attraction et la mobilisation des talents de la diaspora.
Une 2ème activité pas moins importante à été aussi réalisée dans le cadre de DiafrikInvest et Le CAP (une des composante du projet Lemma coordonné par Expertise France en Tunisie), qui consiste à Mobiliser de hauts talents de la Diaspora Tunisienne pour le mentorat. Plus concrètement, la CONECT, ANIMA et Expertise France avaient organisé les 26 et 27 Avril 2018 des Master Class où 16 mentors de la diaspora tunisiennes venant de 6 pays Européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Danemark et UK) sont venus rencontrer des startups et des PME, soigneusement sélectionnées suite à un appel public à candidatures, afin de les accompagner dans leur parcours de développement et notamment d’internationalisation. Des binômes mentors/mentees ont été formés à la clôture de ces Master Class pour un accompagnement personnalisé pendant 9 mois et qui sera clôturé, espérons avec des résultats concrets, lors d’un Forum d’affaire qui sera organisé en Tunisie le mois de Novembre prochain.
Une dernière activité est aussi encours menée par la CONECT et ACIM est celle relative à l’identification d’entrepreneurs de la Diaspora, souhaitant investir en Tunisie. Nous proposons conjointement à ces entrepreneurs un parcours d’accompagnement personnalisé qui démarre dans leurs pays ou ils sont installés et fini par un accompagnement en Tunisie par des experts minutieusement sélectionné et matché par la CONECT selon les besoins des entrepreneurs de la diaspora et suite à un appel public à candidature. Nous avons aujourd’hui 3 projets sélectionnés et en cours d’accompagnement en Europe. Il est à noter que l’appel à candidature est encore ouvert jusqu’à fin 2018 et les roadshow d’identification des projets en Europe, sont encore en cours, l’objectif final étant d’accompagner une dizaine de projets et de membres de la Diaspora Tunisienne à investir en Tunisie.
Mme Douja Ben Mahmoud Gharbi
Membre d’Honneur de notre Chambre