En marge du 18ème Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Djerba, la CTNCI à marqué sa présence à 2 importantes rencontres à savoir le “Forum des registres des entreprises des pays francophones”, tenu le 18 novembre 2022 et le “Forum Economique de la Francophonie” qui a eu lieu le 19 et 20 novembre 2022.
Le premier Forum dédié aux des registres de commerce et des entreprises des pays membres de l’Organisation internationale pour la Francophonie (OIF) a eu pour thème:“Les registres des entreprises au service de l’intégration économique de l’espace francophone”. Cet événement a constitué une occasion pour nouer des relations de coopération entre les institutions chargées de la gestion des registres de commerce de l’espace francophone. Il a été aussi marqué par la présence d’éminents conférenciers venus de France, de Belgique, du Luxembourg et de Tunisie pour échanger à propos de trois thèmes, à savoir “Le registre des entreprises : outil de transparence dans une économie digitalisée”, “Interconnexion des registres des entreprises : une opportunité pour renforcer les échanges au sein de l’espace francophone” et “Les législations des registres des entreprises : outils au service de la prévention des risques d’insolvabilité”.
Durant ces rencontres, il a été aussi question de discuter le projet de mise en place d’une Alliance francophone des registres du commerce (AFRC). Cette institution pourra permettre plus de transparence des transactions économiques et instaurer plus de confiance dans le partage des informations sur les entreprises, et ce pour l’amélioration des échanges économiques dans l’espace francophone.
Notre Chambre a été représentée à cette rencontre par Mr Chtioui Amor, Secrétaire Général.
Le 2ème Forum quant à lui à été organisé par FIPA-Tunisia, en partenariat avec l’UTICA et la CCIT et avait pour thème : “Pour une croissance partagée dans l’espace francophone”. Cet évènement économique d’envergure a eu pour objectif d’offrir aux acteurs économiques (hommes d’affaires, entreprises, institutions, porteurs d’idées de projets, experts et décideurs…), représentants de la Tunisie et de plus de 80 pays (membres permanents, associés et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF), un cadre d’échange permettant de renforcer le dialogue et d’identifier de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les pays de l’espace francophone dans de nombreux domaines, dont les plus importants sont l’investissement et la numérisation.
A cette occasion, les experts, représentants d’institutions internationales et officiels ont débattu des thématiques clés relatives au développement économique dans l’espace francophone en vue d’une relance en crescendo. Parmi les thèmes citons l’intégration des chaînes de valeurs et la densification des échanges dans l’espace francophone ; les financements de l’entreprise privée francophone : vecteur de croissance partagée, de création d’emplois et d’innovation ; l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans l’Espace Francophone à l’ère de la transition numérique.
Dans cet esprit, les dirigeants ont appelé les pays membres à s’unir et à valoriser la connectivité dans la diversité pour profiter du numérique comme vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone.
Dans le cadre du FEF, les entreprises participantes ont exprimé leur souhait de voir l’OIF promouvoir la connectivité et le partage de la croissance afin que les pays membres puissent rapidement se redresser et se développer de manière durable. Un développement économique vert, inclusif et basé sur l’innovation et la créativité.
En outre, l’OIF doit également s’attacher à promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie économique de la Francophonie pour la période 2021-2025 et de la Stratégie de coopération numérique 2022- 2026.
Notre Chambre a été représentée dans cet important Forum par Mr Mohamed Toumi, Membre du CD de notre Chambre.