L’île de Djerba est parmi 27 nouveaux biens, 24 culturels et 3 naturels, qui s’ajoutent aux 1 157 sites dans 167 pays déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Cette île de la côte sud s’ajoute ainsi aux 8 sites tunisiens classés au patrimoine mondial dont 7 sites culturels et un site naturel. Les sites culturels classés sont la Médina de Tunis, le Site de Carthage et l’Amphithéâtre d’EL Jem (1979), le Site de Kerkouane (1986), la Médina de Sousse et la Médina de Kairouan (1988) et le Site de Dougga (1997). Le Parc National d’Ichkeul, dernier grand lac d’eau douce d’une chaîne qui s’étendait autrefois le long de l’Afrique du Nord, est un site naturel inscrit depuis 1980
L’inscription de Djerba sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO apportera sans conteste une notoriété et une valeur ajoutée à l’île, un atout important qui aura un impact positif aussi bien sur le tourisme tunisien que sur la population locale notamment la jeune génération.
Avec nos félicitations à la Tunisie et à tous les Tunisiens, et en particulier à nos amis Djerbiens, qui ont œuvré pour assurer l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba en Tunisie sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.