Appel à candidature pour le projet “Employment4Youth” pour le développement de l’Industrie 4.0

Le projet «Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des Jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire », connu aussi sous le nom «Employment4Youth», est mené, en Tunisie, par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, dans le cadre de l’Initiative Nationale «Vers une industrie 4.0 en Tunisie». Ce projet est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et financé par le Ministère de la Coopération Économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) dans le cadre de L’Initiative Spéciale (IS) sur la formation et la création d’emplois décents. Cette initiative est menée par le gouvernement allemand qui vise à créer des emplois pour les jeunes en favorisant l’investissement durable et le développement du secteur privé.

Le projet vise à accompagner le développement de l’Industrie 4.0, la création d’emplois et la mise à niveau de la main d’œuvre et favorisera l’investissement durable et le développement du secteur privé en faveur de l’industrie 4.0. Il contribuera ainsi à consolider l’écosystème d’économie numérique à travers l’accompagnement d’une transformation structurelle de l’économie en Tunisie en faveur de l’industrie 4.0 et d’une modernisation des chaines de valeur dans quatre secteurs industriels cibles et pilotes, à savoir :

  1. La mécanique (aéronautique, automobile, électromécanique) 
  2. Le textile 
  3. L’industrie pharmaceutique 
  4. L’agro-alimentaire.

Le présent appel à candidature vise à sélectionner des entreprises de droit Tunisien répondant aux critères d’éligibilité suivants :

  • Opérer dans un des secteurs cibles du projet.
  • Avoir un minimum de 2 ans d’existence.
  • Opérer dans le domaine formel.
  • Avoir une situation fiscale et administrative en règle.
  • S’engager à co-financer (assistance + équipements) la réalisation du plan d’accompagnement.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront de l’appui du projet pour la réalisation par un/des cabinets spécialisés,  d’un diagnostic de maturité en Industrie 4.0 qui devra aboutir à l’élaboration d’un plan d’accompagnement pour la mise en place du projet en Industrie 4.0.

L’appui du projet Employment4Youth couvre les aspects liés au renforcement des capacités et la participation à l’acquisition d’équipements en Industrie 4.0 et qui pourra atteindre 50% du montant global avec un maximum de 10.000 euros par demandeur.

Les documents de l’entreprise peuvent être envoyés par mail à l’adresse employment4youth@unido.org

Dernier délai de dépôt des candidatures : 13/12/2023 à 20:00 heure tunisienne

Merci de visiter le lien ci-après pour accéder au formulaire d’inscription